Explosif : Sony en pleine enquête sur une cyberattaque ! Les pirates se déchirent pour les responsabilités !
Une cyber-attaque présumée a récemment secoué Sony, suscitant l’intérêt et l’inquiétude de nombreux acteurs de l’industrie. Alors que différentes revendications ont été faites par des hackers affirmant être responsables de cette attaque, Sony a déclaré enquêter sur ces allégations.
Les premières revendications ont été faites par un groupe d’extorsion appelé RansomedVC, qui prétendait avoir attaqué les systèmes de Sony et avoir accès à des données sensibles. Cependant, un autre acteur de menace, nommé MajorNelson, a également revendiqué l’attaque et a réfuté les affirmations de RansomedVC.
La situation a pris une tournure plus complexe lorsque des données prétendument appartenant à Sony ont été déversées sur des forums de pirates. Jusqu’à présent, plus de 3,14 Go de données non compressées ont été publiées, alimentant les spéculations sur la gravité de l’attaque.
Sony enquête sur la fuite de 3,14 Go de données
RansomedVC a initialement affirmé avoir piraté le site SONY.com et avoir mis en vente les données volées. Ils ont déclaré avoir réussi à compromettre tous les systèmes de Sony et ont décidé de vendre les données en raison du refus de Sony de payer une rançon.
Cependant, des doutes ont été soulevés quant à la crédibilité de RansomedVC, car l’échantillon de données publié était minuscule, ne représentant que 2 Mo. Il comprenait une présentation PowerPoint, des fichiers de code source Java et des captures d’écran de l’IDE Eclipse, entre autres éléments.
Malgré cela, RansomedVC a affirmé avoir volé 260 Go de données lors de l’attaque et prévoit de les vendre pour 2,5 millions de dollars. Il convient de noter que RansomedVC est un groupe d’extorsion et non un opérateur de ransomware, car ils sont encore en train de développer un crypteur.
Sony Corporation a été contactée pour confirmer l’attaque, mais a déclaré enquêter sur la situation sans faire de commentaire supplémentaire pour le moment.
L’affaire s’est compliquée lorsque MajorNelson a également revendiqué l’attaque et a remis en question les affirmations de RansomedVC. Il a critiqué les journalistes pour avoir accepté les revendications de RansomedVC sans confirmation et a qualifié ce groupe d’escrocs cherchant à tromper l’opinion publique.
MajorNelson a publié un fichier compressé de 2,4 Go contenant 3,14 Go de données non compressées, qu’il prétend appartenir à Sony. Ce fichier contient une multitude d’informations d’identification pour des systèmes internes, ainsi que des fichiers liés à diverses entités nommées, telles que SonarQube, Nuage de créateurs, Certificats Sony, etc.
Bien que les attaquants prétendent que les données partagées appartiennent à Sony, il n’a pas été possible de vérifier indépendamment la véracité de ces affirmations.
Cette nouvelle attaque fait écho à la cyber-attaque médiatisée de Sony en 2014, lorsque des pirates nord-coréens avaient tenté de censurer la projection du film « The Interview » en pénétrant dans les systèmes de Sony Pictures.
Commentaires
Laisser un commentaire