Logiciels

Google Chrome : la nouvelle protection IP qui garantit votre anonymat en ligne

Par Jean-Luc Pircard , le octobre 23, 2023 — Google Chrome - 4 minutes de lecture
Notez-moi

Google s’apprête à tester une nouvelle fonctionnalité « Protection IP » pour le navigateur Chrome qui améliore la confidentialité des utilisateurs en masquant leurs adresses IP à l’aide de serveurs proxy.

Confidentialité en ligne renforcée

Conscient de l’utilisation abusive potentielle des adresses IP à des fins de suivi secret, Google cherche à trouver un équilibre entre la garantie de la confidentialité des utilisateurs et les fonctionnalités essentielles du Web.

Les adresses IP permettent aux sites Web et aux services en ligne de suivre les activités sur les sites Web, facilitant ainsi la création de profils d’utilisateurs persistants. Cela pose d’importants problèmes de confidentialité car, contrairement aux cookies tiers, les utilisateurs ne disposent actuellement pas d’un moyen direct d’échapper à un tel suivi secret.

Qu’est-ce que la fonctionnalité de protection IP de Google ?

La solution « Protection IP » répond à ce double rôle en acheminant le trafic tiers provenant de domaines spécifiques via des proxys, rendant les adresses IP des utilisateurs invisibles pour ces domaines. À mesure que l’écosystème évolue, la protection IP évoluera également, en s’adaptant pour continuer à protéger les utilisateurs contre le suivi intersites et en ajoutant des domaines supplémentaires au trafic proxy.

Dans un premier temps, la protection IP sera une fonctionnalité facultative, garantissant aux utilisateurs le contrôle de leur vie privée et permettant à Google de surveiller les tendances de comportement.

Phase de test et déploiement progressif

L’introduction de la fonctionnalité se fera par étapes pour tenir compte des considérations régionales et garantir une courbe d’apprentissage.

Dans son approche initiale, seuls les domaines répertoriés seront affectés dans des contextes tiers, en zoomant sur ceux perçus comme traquant les utilisateurs.

La première phase, baptisée « Phase 0 », verra Google envoyer des requêtes par proxy uniquement à ses propres domaines à l’aide d’un proxy propriétaire. Cela aidera Google à tester l’infrastructure du système et à gagner plus de temps pour affiner la liste des domaines.

Pour commencer, seuls les utilisateurs connectés à Google Chrome et disposant d’une adresse IP basée aux États-Unis peuvent accéder à ces proxys.

Un groupe sélectionné de clients sera automatiquement inclus dans ce test préliminaire, mais l’architecture et la conception subiront des modifications au fur et à mesure de l’avancement des tests.

Amélioration de la confidentialité et de la sécurité

Pour éviter toute utilisation abusive potentielle, un serveur d’authentification exploité par Google distribuera des jetons d’accès au proxy, définissant un quota pour chaque utilisateur.

Dans les phases à venir, Google prévoit d’adopter un système proxy à deux sauts pour accroître encore la confidentialité.

Comme de nombreux services en ligne utilisent GeoIP pour déterminer l’emplacement d’un utilisateur afin de proposer des services, Google prévoit d’attribuer des adresses IP aux connexions proxy qui représentent un emplacement « grossier » d’un utilisateur plutôt que son emplacement spécifique.

Problèmes de sécurité potentiels

Google explique qu’il existe certains problèmes de cybersécurité liés à la nouvelle fonctionnalité de protection IP.

Étant donné que le trafic sera transmis par proxy via les serveurs de Google, il peut être difficile pour les services de sécurité et de protection contre la fraude de bloquer les attaques DDoS ou de détecter un trafic non valide.

De plus, si l’un des serveurs proxy de Google est compromis, l’auteur de la menace peut voir et manipuler le trafic qui le traverse.

Pour atténuer ce problème, Google envisage d’exiger que les utilisateurs de cette fonctionnalité s’authentifient auprès du proxy, empêchant les proxys de lier les requêtes Web à des comptes particuliers et introduisant une limitation de débit pour empêcher les attaques DDoS.

Google teste une nouvelle fonctionnalité de protection IP pour le navigateur Chrome, offrant aux utilisateurs une meilleure confidentialité en masquant leurs adresses IP à l’aide de serveurs proxy. Cette fonctionnalité facultative permettra aux utilisateurs de contrôler leur vie privée tout en permettant à Google de surveiller les tendances de comportement. Bien que cela puisse poser des problèmes de sécurité potentiels, Google prévoit d’adopter des mesures pour atténuer ces risques. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google cherche à trouver un équilibre entre la garantie de la confidentialité des utilisateurs et les fonctionnalités essentielles du Web.

Source de notre information

  • Pack de 03 SylSpot Kit 345 lm IP20 Chrome 3000K - SYLVANIA - 0005734
    <p>Le pack de 03 SylSpot Kit 345 lm IP20 de marque Sylvania est doté d'une bonne distribution lumineuse et une longue durée de vie. Cet appareil est parfait pour les éclairages intérieurs comme les consommateurs et résidentiels. De plus, ce dispositif possède une protection électrique de classe 2. Orientable.</p> <p> </p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Caisson : polycarbonate</li> <li>Environnement : intérieur</li> <li>Application générale : résidentiel & consommateur</li> <li>Efficacité système : 77 lm / W</li> <li>Variante SDCM : SDCM6</li> <li>Groupe de risques photobiologiques : RG1</li> <li>Protection électrique : classe 2</li> <li>Courant d'appel : 10 A</li> <li>Durée du courant d'appel : 150 µs</li> <li>Test au fil incandescent : 650°</li> <li>Fréquence nominale : 50 / 60 Hz</li> <li>Luminaire maximale par disjoncteur 10 A : 100</li> <li>Luminaire maximale par disjoncteur 13 A C : 130</li> <li>Luminaire maximale par disjoncteur 16 A : 160</li> <li>Luminaire maximale par disjoncteur 20 A C : 200</li> <li>Découpe d'encastrement (L x l en mm ou diamètre en mm) : 70 - 75 mm</li> </ul>
  • Chauffage Mixte Kadrane Chrome 345w Sans Régulation - Acova Akao-140-040-F
    Acova Chauffage Mixte KADRANE CHROME : Un design carré adapté aux intérieurs contemporains ! R adiateur électrique à fluide ThermoActif en acier Une ligne carrée parfaitement adaptée aux intérieurs contemporains ! Traitement de surface double protection, anticorrosion, par bains de cataphorèse haut
  • Bosch GCL 2-50 G Laser points et lignes 0601066M00
    Robustesse et facilité d’utilisation. Lignes laser vertes et points d’aplomb verts Grande robustesse grâce au boîtier caoutchouté, aux fenetres en verre en retrait et a la protection contre la poussiere et les projections d’eau (IP 64) pour les environnements exigeants Interrupteur Marche/Arret et commande par bouton unique rendant l’utilisation tres facile Les lignes laser vertes et les points d’aplomb verts assurent une visibilité améliorée Ce produit comprend Support rotatif RM 10 Professional 0 601 092 A00 Platine de mesure laser Poche 4 piles 1,5 V LR6 (AA) CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Température de service -10 – 45 °C Température de stockage -20 – 70 °C Classe laser 2 Portée* jusqu'a 15 m Portée avec cellule de réception* jusqu'a 50 m Précision de mise a niveau* ± 0,3 mm/m* (*plus écart lié a l'utilisation) Portée maxi. des points laser* 10 m Plage de mise a niveau automatique ± 4° Temps de nivellement 4 s Étanchéité a l'eau et a la poussiere IP 64 Alimentation 4 piles 1,5 V LR6 (AA) Filetage du trépied 1/4" Poids env.** 0,58 kg Couleur ligne laser vert Couleur des points de soudage vert Projection 2 lignes / 2 points Précision du point laser vertical*** ± 0,7 mm/m* (*plus écart lié a l'utilisation) Cellules de réception compatibles LR 7>
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.