Logiciels

Google Drive : Que faire si vos fichiers ont disparu ? Découvrez la solution pour retrouver vos données

Par Jean-Luc Pircard , le décembre 7, 2023 — Google Drive - 3 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Solutions pour récupérer vos documents perdus sur Google Drive

Des utilisateurs de Google Drive ont été confrontés à une disparition inattendue de leurs données, allant de quelques mois à plusieurs années de travail. Cette perte est attribuée à un dysfonctionnement lié au logiciel Google Drive pour ordinateurs de bureau. Bien que la résolution complète soit en cours de développement par Google, des méthodes préliminaires pour restaurer et sécuriser vos informations sont proposées.

Pourquoi vos fichiers sont-ils disparus?

Un certain chaos a émergé parmi la communauté Google Drive après l’évaporation subite de documents importants. La cause a été identifiée comme une défaillance de la version de bureau du service, qui a mal synchronisé les fichiers, provoquant leur perte apparente. La situation est complexe; néanmoins, des mesures peuvent être prises pour récupérer les données affectées.

Marche à suivre pour la récupération de données

Si vous avez été impacté par ce problème, voici les étapes à suivre pour tenter de retrouver vos fichiers disparus :

  1. Assurez-vous d’utiliser la version la plus récente de Google Drive pour ordinateur de bureau (85.0.13.0 ou une version ultérieure).
  2. Lancez le logiciel et, en maintenant la touche Maj enfoncée, allez dans les Paramètres.
  3. Sélectionnez l’option pour récupérer vos fichiers à partir des sauvegardes.

Lors de cette opération, plusieurs notifications apparaîtront pour vous informer du début de la récupération et de son aboutissement. Si l’espace disque est insuffisant, il faudra libérer de l’espace ou choisir un autre emplacement disposant de l’espace nécessaire.

Que faire si la récupération échoue?

Si jamais les fichiers ne peuvent être récupérés, Google sollicite le retour des utilisateurs via le logiciel Google Drive pour bureau pour améliorer le système de dépannage. Et bien que le problème n’ait touché qu’une minorité d’utilisateurs, la volonté de Google est de garantir la régénération des documents manquants pour tous.

Dans le cas où l’espace disque manque, il sera nécessaire de supprimer des fichiers superflus ou d’opter pour un emplacement avec suffisamment de volume pour permettre la restauration. Une fois le processus de récupération achevé, un dossier dénommé « Google Drive Recovery » sera créé, regroupant vos fichiers non synchronisés.

En suivant ces instructions, vous augmentez vos chances de récupérer des documents qui semblaient perdus. Il est toujours prudent de sauvegarder vos données en dehors de Google Drive en complément, pour pallier tout incident futur.

  • LaCie Disque Dur Mobile Drive Moon Silver USB-C 2TB
    Prêt à l'emploi pour Mac, Windows et iPad USB-C, Sauvegardez vos fichiers en un seul clic, Services pour la récupération des données valables trois ans
  • LaCie Disque Dur Mobile Drive Secure USB-C 4TB
    Prêt à l'emploi pour Mac, Windows et iPad USB-C, Sauvegardez vos fichiers en un seul clic, Services pour la récupération des données valables trois ans
  • LaCie Disque Dur Mobile Drive Moon Silver USB-C 4TB
    Prêt à l'emploi pour Mac, Windows et iPad USB-C, Sauvegardez vos fichiers en un seul clic, Services pour la récupération des données valables trois ans
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.