Windows

Guide pratique : Installation et utilisation des applications Android sur Windows 11

Par Jean-Luc Pircard , le novembre 29, 2024 — applications windows 11, guide pratique, installation android, utilisation android, Windows 11 - 4 minutes de lecture
Notez-moi

Dans l’univers en constante évolution des systèmes d’exploitation, les utilisateurs de Windows 11 ont désormais la possibilité d’intégrer facilement des applications Android sur leur plateforme. Grâce au Sous-système Windows pour Android (SWPA), il est désormais envisageable non seulement d’installer, mais aussi d’exécuter des applications Android de manière fluide sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 11. Toutefois, cette fonctionnalité de virtualisation, basée sur la technologie Microsoft Hyper-V, nécessite certaines étapes de configuration. Pour les passionnés de nouvelle technologie, découvrir comment mettre en place, utiliser et maximiser l’intégration des applications Android sur votre PC Windows 11 permet de tirer pleinement parti de cette synergie entre deux des environnements informatiques les plus populaires au monde.

Avec l’avènement de Windows 11, l’intégration des applications Android à votre environnement informatique devient un atout majeur. Grâce au Sous-système Windows pour Android (WSA), il est désormais possible d’installer et de gérer des applications Android directement sur votre PC Windows. Ce guide pratique vous expliquera pas à pas comment tirer parti de cette fonctionnalité, détaillant l’installation de WSA ainsi que la méthode pour télécharger et utiliser des applications depuis des fichiers APK ou l’Amazon Appstore, tout en vous fournissant des conseils pour optimiser votre expérience utilisateur.

Préparation et vérification des exigences système

Avant de plonger dans l’installation des applications Android sur Windows 11, assurez-vous que votre système répond aux exigences minimales. Microsoft recommande au moins 8 Go de RAM et un processeur Intel Core i3 de huitième génération ou un AMD Ryzen 3000 pour une performance fluide. Un SSD est également conseillé pour accélérer le processus.

Activation de la virtualisation sur Windows 11

Pour utiliser WSA, la virtualisation doit être activée via des technologies comme Hyper-V. Appuyez sur


Windows+R

, tapez


optionalfeatures

puis cochez les cases pour Hyper-V, Piattaforma Windows hypervisor et Virtual Machine Platform. Suite à cette activation, un redémarrage de votre système est requis.

Installation de WSA à l’aide de Winget

Une fois la virtualisation activée, ouvrez le Terminal (Admin) avec


Windows+X

et saisissez le commandement


winget install --id 9p3395vx91nr

. Acceptez les conditions d’utilisation en appuyant sur Y, et le Sous-système Windows pour Android sera installé et accessible via le menu Démarrer sous la mention Sottosistema Windows per Android.

Configuration de WSA

Accédez à la fenêtre Système de WSA pour ajuster les paramètres à votre convenance. Bien que le Google Play Store ne soit pas intégré directement, le File Manager de WSA offre un accès aux fichiers Android sur votre système Windows.

Installation d’applications Android depuis des fichiers APK

Pour contourner l’Amazon Appstore, vous pouvez utiliser un gestionnaire tel que WSA PacMan. Ce logiciel permet de charger des fichiers


.apk

ou


.xapk

directement, après avoir configuré le mode développeur dans WSA.

Gestion des applications avec WSA PacMan

Après l’installation de WSA PacMan, associez les extensions de fichiers nécessaires et activez le mode développeur dans les paramètres avancés de WSA. Ensuite, lancez WSA PacMan pour procéder à l’installation de nouvelles applications Android à partir de fichiers APK téléchargés.

Optimisation de l’expérience utilisateur Android sur Windows 11

Pour gérer efficacement les ressources, WSA est conçu pour se désactiver automatiquement lorsqu’aucune application Android n’est exécutée. Vous pouvez ajuster cette fonctionnalité dans les paramètres de performance pour optimiser la mémoire dédiée et choisir la carte graphique à utiliser si votre système en possède plusieurs. Vous avez également la possibilité de permettre l’accès aux applications Android aux dossiers de système de Windows 11 via l’option de Condivision des dossiers utilisateur dans les fonctionnalités expérimentales.

En suivant ce guide, vous pouvez bénéficier pleinement de la compatibilité Android sur Windows 11, explorant une multitude d’applications Android directement depuis votre ordinateur avec efficacité et sécurisation.

Étape Description
Vérification du matériel S’assurer de disposer de 8 Go de RAM minimum et d’un processeur compatible
Activer Hyper-V Ouvrir fonctionnalités Windows et cocher Hyper-V, redémarrer
Installation de WSA Utiliser Winget avec le code id 9p3395vx91nr
Configuration initiale Accéder à Système dans WSA pour les réglages de base
Utilisation de WSA PacMan Installer pour gérer les fichiers APK manuellement
Activer le mode développeur Activer dans WSA pour installer depuis des sources extérieures
Télécharger des APK Utiliser une source sécurisée comme APKMirror
Gestion des applications Configurer la mémoire et les performances via WSA
Connectivité réseau Permettre accès aux appareils sur le réseau local via WSA
Exécution d’applications Lancer les applications à partir du menu Démarrer
  • Philips B-Line 55'' Téléviseur professionnel avec Android et Chromecast pour partager du contenu depuis Windows, Apple et Android.
    Téléviseur de 55'' à résolution 4K Android 9 avec applications préinstallées Fonctionnement : 16/7 Mémoire : 16Go Fonction marche/arrêt automatique Connexion : Wi-Fi ou câble LAN Chromecast et Android pour le partage sans-fil
  • Philips B-Line 43'' Téléviseur professionnel avec Android et Chromecast pour partager du contenu depuis Windows, Apple et Android.
    Téléviseur de 43'' à résolution 4K Android 9 avec applications préinstallées Fonctionnement : 16/7 Mémoire : 16Go Fonction marche/arrêt automatique Connexion : Wi-Fi ou câble LAN Chromecast et Android pour le partage sans-fil
  • Acer Aspire 3 A315-44P-R9ZV AMD Ryzen™ 7 5700U Ordinateur portable 39,6 cm (15.6") Full HD 16 Go DDR4-SDRAM 512 Go SSD Wi-Fi 6 (802.11ax) Windows 11
    Choisissez l'Aspire 3 prêt à l'emploi avec les derniers processeurs AMD Ryzen™ série 70001 conçus pour le multitâche et la productivité. Grâce à sa simplicité d'utilisation, cet ordinateur portable familial est toujours prêt à vous suivre.Performances prêtes à l'emploiL'Aspire 3 est prêt à l'emploi avec les derniers processeurs AMD Ryzen™ série 70001 et les graphiques Radeon™. Idéal pour toute la famille, il est axé sur les performances et la productivité. Parfait pour optimiser le travail, les études ou les divertissements.Qualités thermiques améliorésAvec une augmentation de 78 % de la surface du ventilateur, profitez d'un système thermique amélioré et d'une capacité thermique supplémentaire de 17 %3. Pour des sessions de travail plus longues et plus efficaces sans connexion4.Un design bien penséAvec son capot sophistiqué en métal1 disponible dans de nouvelles couleurs vives1, l'Aspire 3 est plus léger (1,6 kg1) et plus fin (18,9 mm1) que jamais. Une batterie longue durée permet à la famille d'en faire plus entre deux charges.L'écranL'écran FHD 1080p1 est idéal pour la navigation sur le Web et le streaming de vidéos, pour des images nettes et détaillées. Et avec Acer BlueLightShield™, réduisez les niveaux d'exposition à la lumière bleue pour vous et vos proches.ConnectivitéConnectez ou chargez vos appareils les plus récents sur le port USB Type-C complet. En outre, les technologies Wi-Fi 61,2 et HDMI 2.1 améliorent la productivité et les fonctionnalités de toute la famille.Meilleur pour la planèteEmballé dans des matériaux 100 % recyclables5, doté d'un capot arrière fabriqué à partir de 30 % de plastique recyclé6 et certifié ENERGY STAR, l'Aspire 3 vous permet de faire un choix plus responsable.
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.