découvrez comment les dernières mises à jour affectent le fonctionnement de sysprep sur windows 10.
Windows

Les dernières mises à jour empêchent le bon fonctionnement de Sysprep sur Windows 10

Par Jean-Luc Pircard , le avril 12, 2024 — maintenance informatique, mises à jour, problèmes techniques, sysprep, Windows 10 - 3 minutes de lecture
Notez-moi

Les dernières mises à jour empêchent le bon fonctionnement de Sysprep sur Windows 10

Sysprep, acronyme de System Preparation, est un outil développé par Microsoft pour faciliter la distribution d’images du système d’exploitation afin de les rendre bootables sur plusieurs ordinateurs, même avec une configuration matérielle différente. Une fois que le système est configuré selon les besoins individuels ou les exigences de l’entreprise (installation d’applications, application de paramètres utilisateur spécifiques, etc.), Sysprep peut être utilisé pour « généraliser » l’image.

Comme expliqué par les techniciens de Microsoft, la « généralisation » permet de supprimer des informations spécifiques du système, telles que l’identifiant de sécurité (SID), le nom de l’ordinateur, les pilotes matériels spécifiques et tous les autres éléments qui rendraient l’image liée à un matériel ou à une configuration particulière.

Le problème causé par les dernières mises à jour de Windows 10

Microsoft a confirmé que sur les systèmes basés sur Windows 10 22H2, Sysprep affiche le message d’erreur « impossible de valider l’installation de Windows en cours » et invite à examiner le contenu du fichier journal setupact.log pour plus de détails. Ce problème apparaît sur les systèmes mis à jour avec les dernières mises à jour, à partir du package KB5032278 du 30 novembre 2023.

Microsoft a résolu le problème signalé par Sysprep sur les systèmes Windows 10 avec la sortie de la mise à jour cumulative facultative KB5035941 (destinée aux utilisateurs de Windows 10 22H2). Il est possible de télécharger et installer la mise à jour en lançant Windows Update, en choisissant « Vérifier la disponibilité des mises à jour », en exécutant manuellement la fonction « Vérifier les mises à jour » et en cliquant sur le lien « Télécharger et installer ».

Pour ceux qui ne peuvent pas installer immédiatement la mise à jour facultative, Microsoft suggère une solution temporaire qui consiste à utiliser PowerShell pour supprimer le package Microsoft.MicrosoftEdge des images Windows concernées. La procédure consiste à ouvrir une fenêtre PowerShell avec les droits d’administrateur, puis à exécuter la commande suivante :


Get-Appxpackage Microsoft.MicrosoftEdge -AllUsers | Remove-Appxpackage -AllUsers

Après avoir effectué cette opération de création de l’image Windows avec Sysprep, le message d’erreur devrait disparaître.

Capturer l’image de Windows avec un logiciel de clonage de disque

Après la phase de généralisation avec Sysprep, Windows est redémarré en mode « audit ». Cela permet aux administrateurs système d’effectuer les personnalisations finales avant de créer une image système. L’image système permet de sauvegarder une copie de l’installation du système d’exploitation sur le disque, qui peut être utilisée pour restaurer Windows sur n’importe quelle machine, avec les mêmes préférences mais sans les réglages spécifiques liés à une configuration matérielle particulière.

Lors du démarrage sur une autre machine, le processus d’installation de Windows demandera tout de même des informations spécifiques, sans avoir besoin des données déjà incluses dans l’image avec Sysprep.

  • Microsoft Windows 10 Pro for Workstation
    Windows 10 Pro for Workstation Windows 10 Pro for Workstation est le système d'exploitation Windows le plus puissant à ce jour. Les données sont traitées et enregistrées plus rapidement et le nouveau système de fichiers détecte et répare les erreurs. De plus, la nouvelle génération de matériel PC est prise en charge, ce qui permet d'utiliser jusqu'à 4 CPU et 6 TB de mémoire vive. Des performances accrues Les applications gourmandes en ressources nécessitent un système d'exploitation capable de traiter de grandes quantités de données sans effort et sans perte notable de performances. Ce qu'il vous faut, c'est un système qui ne vous fasse pas attendre pendant le stockage des fichiers ou le transfert des données, qui nécessite moins de cycles de CPU et offre ainsi plus de capacités pour l'exécution simultanée de plusieurs applications, et qui est déjà conçu pour le matériel de la prochaine génération. Réjouissez-vous de Windows 10 Pro pour les stations de travail. Gérez les charges de travail les plus difficiles avec facilité Windows 10 Pro pour postes de travail prend en charge les périphériques dotés de mémoire persistante1, le stockage de données le plus rapide disponible pour les postes de travail. La mémoire persistante permet également de garder vos fichiers disponibles lorsque vous éteignez le système. Le temps, c'est de l'argent Gagnez beaucoup de temps lors du transfert de fichiers entre le serveur et le PC avec SMB Direct.2 Grâce aux adaptateurs réseau compatibles RDMA (Remote Direct Memory Access - accès direct à la mémoire à distance), il est possible de profiter pleinement du débit de données des réseaux à haut débit. De plus, le temps de latence des requêtes réseau est si faible que la mémoire distante ne se distingue guère de la mémoire locale en termes de réponse. Un autre avantage est également la faible charge de l'unité centrale. Il y a ainsi plus de puissance de calcul pour les applications gourmandes en mémoire comme Autodesk ou Adobe Creative Suite.3 Protection des données de qualité serveur Le système de fichiers robuste ReFS (Resilient File System) de Microsoft, combiné à des espaces de stockage, offre une solution de stockage extrêmement résistante pour les gros volumes de données qui peuvent être sauvegardés automatiquement sur plusieurs disques en miroir. ReFS détecte si les données sont endommagées sur l'un des lecteurs et les répare sur tous les lecteurs. Vous avez ainsi toujours la certitude de travailler avec des données exactes. Configuration requise : Processeur: 1 GHz (ou plus rapide) RAM: 1 Go pour 32 bits ou 2 Go pour 64 bits Espace disque: Au moins 20 Go d'espace libre sur le disque dur Carte graphique: DirectX 9 ou supérieur avec pilote WDDM 1.0 Affichage: 800x600   Inclus dans la livraison par e-mail: Clé de produit pour 1PC Liens de téléchargement en 32/64 bits
  • Savior Murphy Comment Arrêter De Trop Penser: Le Guide Mises À Jour Sur Les 10 Meilleures Techniques Qui Vous Permettront De Penser Moins Et De Profiter Pleinement De La Vie, Découvrez Les Méthodes Des Experts
    Binding : Taschenbuch, Label : Independently published, Publisher : Independently published, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 198, publicationDate : 2023-03-22, authors : Savior Murphy
  • Donald Doan Erratum - Mises A Jour Du Prince Planetaire
    Binding : Taschenbuch, Label : Elixir Editions, Publisher : Elixir Editions, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2011-10-06, authors : Donald Doan, languages : french, ISBN : 2981202677
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.