Microsoft permettra aux utilisateurs de désinstaller la fonction d'intelligence artificielle
Windows

Microsoft permettra aux utilisateurs de désinstaller la fonction d’intelligence artificielle

Par Jean-Luc Pircard , le août 31, 2024 — désinstaller, fonction, intelligence artificielle, microsoft, utilisateurs - 2 minutes de lecture
Notez-moi

Avec l’évolution rapide des technologies, Microsoft a récemment annoncé une mise à jour majeure concernant l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses systèmes d’exploitation. Cette décision permet aux utilisateurs de désinstaller des fonctionnalités d’IA, offrant ainsi un meilleur contrôle sur leurs environnements de travail. Cette nouvelle approche vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant la gestion des données personnelles et le besoin d’une expérience utilisateur personnalisable. Les administrateurs système, tout particulièrement, apprécieront cette flexibilité, leur permettant d’optimiser l’utilisation des ressources tout en garantissant la sécurité des configurations.

Introduction de la fonction AI Recall

Après des mois de silence sur un sujet délicat, Microsoft a enfin confirmé que la fonction Recall, basée sur l’intelligence artificielle, sera disponible sur les ordinateurs compatibles à partir d’octobre. Cependant, une modification significative a également été apportée : la possibilité pour les utilisateurs de désinstaller la fonction AI Recall sur leur PC Copilot+.

Procédure de désinstallation

Procédure de désinstallation

Pour désinstaller cette fonctionnalité, les utilisateurs doivent accéder à la fenêtre d’installation/désinstallation des fonctionnalités optionnelles du système d’exploitation. Voici les étapes à suivre :

  • Appuyez sur la combinaison de touches Win+R.
  • Saisissez la commande optionalfeatures et appuyez sur Entrée.
  • Sélectionnez la fonction AI Recall pour la désinstaller.

Exemples d’application de la fonction Recall

La fonction AI Recall a été introduite lors d’un événement dédié aux PC Copilot+. Ces portables sous Windows permettent l’exécution locale de certaines fonctions AI, sans recourir au cloud. Recall permet aux utilisateurs de retrouver des informations, la position d’un fichier et bien d’autres éléments.

Problèmes de confidentialité et corrections

Problèmes de confidentialité et corrections

Malgré son utilité potentielle, la fonction Recall s’est révélée risquée pour la confidentialité. Les signalements ont poussé Microsoft à retarder son lancement de juin à octobre pour corriger les problèmes identifiés. Désormais, les utilisateurs peuvent tester en avant-première cette fonction, mais uniquement sur les ordinateurs équipés de puces Snapdragon X Elite ou Plus, les PC Copilot+.

Tableau comparatif

Fonctionnalité Détails
Disponibilité de Recall Octobre
Option de désinstallation Oui
Plateformes compatibles PC Copilot+
Procédure de désinstallation Win+R, optionalfeatures
Problème majeur Confidentialité
Correction de problèmes Retardé à octobre
  • Microsoft Windows Server 2019 Standard
    Microsoft Windows Server 2019 Standard Windows Server 2019 est le système d'exploitation serveur le plus utilisé de la maison Microsoft. En tant qu'utilisateur, vous bénéficiez de fonctions étendues. Le système d'exploitation constitue la base d'une infrastructure informatique fiable et efficace. Avec Server 2019 Standard, Microsoft se concentre sur le cloud hybride, la sécurité, les conteneurs et Linux. Microsoft répond ainsi aux utilisateurs qui souhaitent utiliser le système d'exploitation dans un scénario de cloud hybride. L'outil Project Honolulu, basé sur un navigateur, est utilisé à cet effet. Les nouveautés de Windows Server 2019 L'une des nouvelles fonctions centrales offertes par Windows Server 2019 porte le nom de System Insights. Cette application sert à surveiller et à analyser le fonctionnement du serveur. Ce qui est particulièrement pratique, c'est que cet outil s'appuie sur un modèle d'apprentissage machine et peut donc faire des prévisions autonomes sur les performances et la stabilité du système. Cela permet de résoudre les problèmes avant qu'ils n'aient un impact négatif sur le fonctionnement du serveur. Le nouveau Windows Admin Center est également très pratique. Il est basé sur un navigateur et rend l'administration du serveur particulièrement simple. En outre, il y a quelques nouveautés dans la création de conteneurs. Il est par exemple désormais possible de créer un conteneur avec une base Linux sans avoir besoin d'une machine virtuelle pour Linux. Une autre fonction pratique est le service de migration de stockage. Celui-ci permet d'interroger les paramètres de stockage de données, de sécurité et de connexion réseau de tous les serveurs existants et de les transférer vers d'autres unités. À cela s'ajoutent quelques améliorations concernant la sécurité et la connexion au cloud. Configuration requise : Processeur : 1.4 GHz 64-bit EMT64 ou AMD64, quadricœur recommandé. Mémoire : 512 Mo de modules de mémoire ECC pris en charge et 800 Mo pour les installations de VM. Disque dur : pour le Core 32 Go, pour l'interface graphique 4 Go supplémentaires Contrôleur de disque : contrôleur de disque conforme PCI Express   Inclus dans la livraison par e-mail:   Clé de produit pour 1PC Liens de téléchargement en 32/64 bits
  • Microsoft Office Famille et Étudiant 2021
    Office 2021 Famille et Étudiant Word 2021, Excel 2021, PowerPoint 2021 Microsoft Office 2021 Famille et Étudiant est la suite bureautique parfaite idéale pour les étudiants et les utilisateurs privés. La suite étant destinée aux utilisateurs privés, les fonctions de l'environnement professionnel telles que Skype Entreprise ou Microsoft Outlook pour la réception ou l'envoi d'e-mails ne sont pas incluses. Qu'il s'agisse d'écrire un texte pour les devoirs dans Word, de créer une présentation dans PowerPoint ou des feuilles de calcul complexes dans Excel - Office 2021 Famille et Étudiant répond de manière fiable à toutes les exigences courantes. Acheter Microsoft Office 2021 Famille et Étudiant Lors de l'achat d'Office 2021 Famille et Étudiant, vous recevrez sous peu votre clé individuelle par e-mail. L'étape suivante vers l'activation fonctionne très facilement et rapidement et est adaptée à vos besoins personnels. L'édition Famille et Étudiant d'Office 2021 contient les applications suivantes : Word 2021 - Créez des documents texte facilement et professionnellement en un rien de temps. Excel 2021 - Feuille de calcul intelligente pour la gestion des informations. PowerPoint 2021 - Créez, modifiez et partagez des présentations PowerPoint impressionnantes. Compatible avec les équipes Microsoft L'essentiel pour être productif. Office Famille et Étudiant convient parfaitement aux étudiants et aux familles qui ont besoin d'applications Office classiques telles que Word, Excel et PowerPoint. Configuration requise : Processeur: 1,6 GHz, processeur 2 cœurs Mémoire: 4 Go (64 bits), 2 Go (32 bits) de RAM Espace disque dur : au moins 4 Go d'espace disponible Écran: résolution de 1024 x 768 pixels Carte graphique: DirectX 9, WDDM 2.0 ou supérieur Système d'exploitation: Windows 11 ou Windows 10   Inclus dans la livraison par e-mail:   Clé de produit pour 1PC Liens de téléchargement en 32/64 bits
  • Microsoft Windows Server 2019 RDS - 10 User CAL
    Windows Server 2019 RDS - 10 User CAL Les services de bureau à distance permettent aux utilisateurs d'accéder à des bureaux basés sur des sessions, à des bureaux basés sur des ordinateurs virtuels ou à des applications dans le centre de données, au sein d'un réseau d'entreprise ou via Internet. Les services de bureau à distance (RDS) prennent en charge la connexion sécurisée des utilisateurs distants via des périphériques gérés ou non gérés. Pour utiliser Windows 2019 Remote Server, vous avez besoin de deux types de licences. Il s'agit d'une part des licences proprement dites pour le serveur Windows et d'autre part de ce que l'on appelle les Client Access Licenses, en abrégé : CAL. Microsoft, quant à lui, propose les CAL en deux variantes. D'une part, les licences liées à l'utilisateur permettent à un seul utilisateur d'accéder à un environnement de bureau à distance personnel à partir d'un nombre quelconque d'ordinateurs. D'autre part, les CAL liées à un appareil permettent l'accès par plusieurs utilisateurs à partir d'un seul appareil client. Par exemple, les CAL utilisateur pour Microsoft Windows Server Remote Desktop Services 2019 sont une option intéressante pour les bureaux dans lesquels les employés changent souvent de poste de travail. Une fois la commande passée, vous recevrez la licence par e-mail.
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.