Microsoft rappelle ses produits : un scandale embarrassant pour l'entreprise ?
Windows

Microsoft rappelle ses produits : un scandale embarrassant pour l’entreprise ?

Par Jean-Luc Pircard , le juin 22, 2024 — embarrassant, entreprise, microsoft, produits, scandale - 4 minutes de lecture
Notez-moi

Microsoft, géant de l’informatique, se retrouve actuellement au cœur d’une controverse délicate. En effet, le rappel de certains de ses produits suscite des interrogations quant à la réputation et à la fiabilité de l’entreprise. Cette situation pourrait bien marquer un tournant embarrassant pour la multinationale américaine.

Qu’est-ce que la fonctionnalité « Recall » ?

La semaine dernière, il a été révélé que les ingénieurs de Microsoft étaient en pleine course pour sécuriser la fonctionnalité controversée AI-powered Recall avant son lancement prévu le 18 juin. Cette fonctionnalité, intégrée aux nouveaux ordinateurs portables équipés de processeurs Qualcomm, capture presque tout ce que vous faites sur l’appareil.

Quelques heures après cette révélation, Microsoft a annoncé que la fonctionnalité rappelée ne serait pas livrée comme prévu. Les PC Copilot Plus, expédiés plus tôt cette semaine, sont arrivés sans Recall et Microsoft a modifié le processus d’installation pour la retirer de Windows 11. Cette fonctionnalité est maintenant annoncée comme « à venir » sur ces appareils.

Réactions des utilisateurs et implications pour Microsoft

Closeup of users reacting to Microsoft's new feature on their devices

Le rappel de cette fonctionnalité a suscité des réactions mitigées chez les utilisateurs et soulève des questions sur les pratiques de sécurité et de test chez Microsoft. Après avoir développé la fonctionnalité dans le secret, loin des tests publics habituels de Windows Insider, Microsoft fait désormais appel à cette communauté pour aider à tester la nouvelle fonctionnalité AI sur les nouveaux appareils Copilot Plus.

Recall sera une fonctionnalité optionnelle, avec des améliorations de sécurité supplémentaires pour répondre aux inquiétudes des chercheurs.

Pressions et défis de dernière minute

Les changements apportés à Recall ont été annoncés le 7 juin, moins de deux semaines avant la date prévue de lancement sur les nouveaux appareils. Cette précipitation à corriger les problèmes de sécurité posait un défi de taille, notamment en ce qui concerne le chiffrement de la base de données et la mise en place de l’authentification Windows Hello.

Il semblerait que Microsoft travaillait déjà sur ces modifications avant que les préoccupations des chercheurs en sécurité ne soient soulevées. Cependant, les OEM avaient déjà reçu les versions finales de Windows à expédier sur les appareils, ce qui a compliquée la situation.

Décision de dernière minute et communication

Announcement of Recall shipment delay causes lastminute communication scramble

La décision surprise de ne pas expédier Recall au lancement a été prise le 13 juin, seulement cinq jours avant l’expédition des PC Copilot Plus. Des sources indiquent que les OEM ont été informés du retard avant la reconnaissance publique de Microsoft. Cependant, la fuite de l’annonce par le chercheur en sécurité Kevin Beaumont a forcé Microsoft à modifier un article de blog en réponse aux questions de la presse.

Suite à ce retard, Microsoft s’efforce de résoudre les problèmes de sécurité mis en lumière par les chercheurs. Les premières versions de Recall montraient des défaillances dans le filtrage correct des URL capturées, soulevant des préoccupations quant à l’efficacité et à la sécurité de cette fonctionnalité.

Avenir de la fonctionnalité Recall

Malgré ce faux départ, Microsoft semble confiant que Recall fera bientôt son retour. La fonctionnalité reste visible dans les matériaux de marketing de l’entreprise, suggérant que les ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour résoudre les problèmes de sécurité et d’implémentation.

Toutefois, cette situation met en lumière les défis auxquels Microsoft est confronté dans le développement de ses produits innovants et les attentes élevées des utilisateurs en matière de sécurité et de fiabilité.

Source: www.theverge.com

  • Microsoft Office 2019 Standard
    Office 2019 Standard pour un travail efficace au bureau Office 2019 Standard comprend les produits individuels suivants : Word 2019, Excel 2019, PowerPoint 2019, OneNote 2019, Outlook 2019 et Publisher 2019. Microsoft Office 2019 Standard utilise, comme son prédécesseur, l'interface utilisateur éprouvée et conviviale de la version précédente et dispose en outre d'un design optimisé. L'interface utilisateur familière vous permet de passer sans effort d'une ancienne version de Microsoft Office à une version plus récente d'Office. Word 2019 Créez et partagez des documents d'aspect professionnel grâce à des outils d'édition, de révision et d'approbation à la pointe de la technologie. Smart Lookup vous fournit des informations pertinentes depuis le Web directement dans Word. Excel 2019 Créez des tableaux volumineux avec Microsoft Excel et structurez les résultats de votre travail numérique de manière claire et concise. Visualisez des faits complexes à l'aide de modèles visuellement attrayants et assurez ainsi une présentation convaincante des résultats. Les fonctions de calcul intelligentes d'Excel 2019 vous permettent également d'effectuer automatiquement des calculs complexes à l'aide de tableaux de chiffres et de gagner ainsi du temps. PowerPoint 2019 Créez des présentations, collaborez avec d'autres personnes et présentez vos idées efficacement grâce aux nouvelles transitions de diapositives et aux animations améliorées. Intégrez des commentaires dans vos présentations à l'aide de la fonction de commentaire à côté de vos diapositives. OneNote 2019 Avec OneNote, vous disposez de votre propre carnet de notes numérique que vous pouvez utiliser pour consigner des idées, des notes, des photos, des pages Web et même des fichiers audio et vidéo. Emportez vos notes partout avec vous pour pouvoir les partager et collaborer à tout moment et en tout lieu, que vous soyez chez vous, au bureau ou en déplacement. Outlook 2019 Gérez facilement vos e-mails, rendez-vous, contacts et tâches. Maintenez votre boîte de réception à jour grâce à l'assistance e-mail basée sur le push. La vue Conversation regroupe également les messages associés et plusieurs calendriers peuvent être affichés en un coup d'œil pour la planification. Publisher 2019 Avec Microsoft Publisher 2019, vous pouvez créer des invitations, des brochures, des dépliants et des prospectus professionnels pour toutes les occasions. Utilisez pour cela les nombreux modèles de design et schémas de couleurs et concevez ainsi des supports publicitaires uniques pour votre entreprise ou votre usage privé. Choisissez parmi les innombrables possibilités de mise en page lors de la création et créez ainsi en un tour de main des supports imprimés impressionnants. Configuration requise : Ordinateur et processeur : 1,6 GHz ou plus rapide, Dual Core Mémoire vive : 4 Go (64 bits), 2 Go (32 bits) de RAM Disque dur : au moins 4 Go d'espace disponible Écran :...
  • Microsoft L6V-00003 souris RF sans fil - Neuf
    Microsoft L6V-00003. Interface de l'appareil: RF sans fil, Type de boutons: Boutons poussoirs, Quantité de boutons programmables: 4, Type Scroll: Roue. Source d'alimentation: Piles. Couleur du produit: Noir
  • Microsoft Surface Arc Mouse souris Ambidextre Bluetooth - Neuf
    Microsoft Surface Arc Mouse. Format: Ambidextre. Interface de l'appareil: Bluetooth, Type de boutons: Boutons poussoirs, Type Scroll: Tactile. Source d'alimentation: Piles. Couleur du produit: Gris
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.