Quand Windows plante en se connectant à un téléviseur Hisense en réseau local
Quand Windows plante en se connectant à un téléviseur Hisense en réseau local
Gli UUID (Universally Unique Identifier) sont des identifiants uniques utilisés pour référencer des ressources ou des entités dans un système. Dans le cadre de l’UPnP (Universal Plug and Play), les UUID sont utilisés pour se référer à chaque appareil présent dans le réseau local. Lorsqu’un appareil UPnP rejoint le réseau, il annonce son UUID aux autres appareils pour leur permettre de le reconnaître et d’interagir avec lui.
Cependant, ces derniers jours, un problème récurrent a été signalé. Windows 11 semble se bloquer de manière inexplicable, et réinstaller le système d’exploitation ne semble pas aider. Lorsque Windows plante, les fonctionnalités Bluetooth, le Gestionnaire des tâches, n’importe quelle fenêtre de l’Explorateur de fichiers et la coque du système (y compris la barre des tâches) semblent causer des problèmes lorsqu’on accède aux ressources disponibles en réseau local.
Le problème des UUID générés par les téléviseurs Hisense
Le problème signalé ces derniers jours est en fait assez courant et a été identifié dès la mi-novembre 2023. Dans cette discussion apparue sur le forum officiel de Microsoft, on découvre un comportement affectant certains modèles de téléviseurs Hisense basés sur Android TV.
En effectuant une série de vérifications, l’un des chercheurs confrontés au problème décrit brièvement dans l’introduction a remarqué que le téléviseur Hisense connecté en LAN générait des UUID aléatoires toutes les quelques minutes. Cela signifie que le téléviseur se présentait chaque fois comme un nouvel appareil aux yeux des autres appareils UPnP présents sur le réseau local.
Windows ajoute alors une référence à chaque nouvel UUID attribué au même téléviseur dans sa liste (Device Association Framework, DAF). Ainsi, en peu de temps, Windows doit gérer une liste composée d’au moins un millier d’appareils, avec autant d’UUID correspondant au même appareil.
Étant donné que le Gestionnaire des tâches, le module Bluetooth et la recherche de dispositifs en réseau de Windows « énumèrent » les appareils présents dans la liste DAF, des plantages continus se produisent en raison de l’enregistrement anormal d’un nombre aussi élevé d’UUID.
Comment résoudre le problème
Pour résoudre les plantages de Windows lors de la connexion à un téléviseur Hisense, la réinstallation du système d’exploitation n’est d’aucune utilité, comme mentionné précédemment.
Il est nécessaire de presser la combinaison de touches Windows+R, de taper services.msc, de double-cliquer sur le service d’association des appareils, puis de choisir « Désactivé » dans le menu déroulant du « Type de démarrage ». Ensuite, il faut redémarrer le système d’exploitation.
Une fois de retour sur Windows, il faut télécharger le package Sysinternals PSTools et extraire son contenu dans un dossier de son choix. Après avoir ouvert l’invite de commandes avec les droits d’administrateur, en se rendant dans le dossier PSTools, il faut exécuter l’instruction suivante :
psexec.exe -i -d -s c:windowsregedit.exe
Ainsi, l’éditeur du Registre de Windows s’ouvre avec les droits du système (utilisateur SYSTEM). À l’endroit de la clé suivante, on trouvera des centaines ou des milliers d’UUID créés par le téléviseur Hisense :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ServicesDeviceAssociationServiceStateStore
Toutes les sous-clés dont le nom commence par « DAFUPnPProvider#uuid » doivent être sélectionnées en bloc et peuvent être supprimées. Seules les clés commençant par « WiFiDirect » et « Bluetooth » doivent être laissées intactes.
En rétablissant le « Type de démarrage » du service d’association des appareils sur « Automatique » et en redémarrant la machine, le problème devrait enfin être résolu. Plus de plantages anormaux du Gestionnaire des tâches, de la coque de Windows, du module Bluetooth et des autres composants du système d’exploitation Microsoft.
Nous avons souvent déclaré par le passé notre « allergie » à l’UPnP, mettant en évidence comment ce protocole peut être exploité pour ouvrir des ports sur l’adresse IP publique en dialoguant directement avec le routeur. Sans parler des cas où l’UPnP est exposé sur le port WAN.
Crédit image d’ouverture : iStock.com – demaerre
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