Ubuntu 24.04 LTS Noble Numbat : Quelles sont les nouveautés incroyables que vous ne connaissez pas encore ?
Sommaire
- 1 Les nouveautés incroyables d’Ubuntu 24.04 LTS Noble Numbat
- 2 Les performances améliorées
- 3 L’environnement GNOME 46
- 4 Le nouvel App Center
- 5 Intel QuickAssist (Intel QAT)
- 6 Pour les développeurs
- 7 Client Active Directory Group Policy
- 8 Ubuntu on Windows Subsystem for Linux (WSL)
- 9 Téléchargement et ressources supplémentaires
Les nouveautés incroyables d’Ubuntu 24.04 LTS Noble Numbat
Ubuntu 24.04 LTS Noble Numbat est la 10e édition LTS de la distribution Linux la plus populaire au monde. Elle apporte de nombreuses nouveautés intéressantes qui améliorent les performances et l’expérience utilisateur.
Les performances améliorées
Ubuntu 24.04 LTS est livré avec le dernier noyau Linux 6.8, qui offre des performances syscall améliorées. De plus, il prend en charge KVM imbriqué sur ppc64el, ce qui est bénéfique pour les utilisateurs de cette architecture.
L’environnement GNOME 46
La version Desktop de Ubuntu 24.04 LTS propose l’environnement GNOME 46. Cette mise à jour apporte de nombreuses améliorations en termes de performances et d’ergonomie. On note notamment des améliorations dans la recherche et les performances du gestionnaire de fichiers, des notifications extensibles et des options de paramétrage consolidées.
Le nouvel App Center
Une autre nouveauté majeure est le nouvel App Center basé sur Flutter. Ce dernier dispose d’un nouveau look, avec des performances améliorées. Il facilite également la découverte d’applications grâce à des catégories plus claires et des fonctionnalités de gestion d’applications plus avancées.
Intel QuickAssist (Intel QAT)
Canonical et Intel ont collaboré pour intégrer pour la première fois la technologie Intel QuickAssist (Intel QAT) dans une version LTS d’Ubuntu. Cela permet aux utilisateurs d’accélérer le chiffrement et la compression, réduisant ainsi l’utilisation du processeur et améliorant les performances des applications de réseau et de stockage sur les processeurs Intel Xeon Scalable de 4e génération et plus récents.
Pour les développeurs
Les développeurs trouveront également leur compte avec Ubuntu 24.04 LTS. Les boîtes à outils les plus récentes sont incluses, telles que Python 3.12, Ruby 3.2, PHP 8.3 et Go 1.22. Une attention particulière est portée à l’expérience développeur pour .NET, Java et Rust. De plus, le support de .NET 8 a été introduit, ce qui permet à Ubuntu de progresser dans le support de la communauté .NET.
Client Active Directory Group Policy
Pour ceux qui gèrent des environnements mixtes Windows et Ubuntu, le client Active Directory Group Policy prend en charge de nouvelles fonctionnalités telles que la configuration de proxy d’entreprise, la gestion des privilèges et l’exécution de scripts à distance.
Ubuntu on Windows Subsystem for Linux (WSL)
Canonical continue d’investir dans Ubuntu on Windows Subsystem for Linux (WSL) en tant que plateforme pour les développeurs. Avec Ubuntu 24.04 LTS, Ubuntu on WSL prend désormais en charge le cloud-init, offrant ainsi une personnalisation et une standardisation des images dans les parcs de développeurs.
Téléchargement et ressources supplémentaires
Pour télécharger Ubuntu 24.04 LTS Noble Numbat et en savoir plus sur cette version, vous pouvez visiter le site officiel de Canonical. Les notes de sortie complètes sont également disponibles pour plus d’informations détaillées. Une vidéo explicative complète en anglais est fournie pour mieux comprendre les aspects clés de cette nouvelle version.
Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités passionnantes, Ubuntu 24.04 LTS Noble Numbat promet d’offrir une expérience encore meilleure aux utilisateurs et aux développeurs. N’hésitez pas à télécharger cette nouvelle version et à découvrir par vous-même toutes les améliorations apportées à Ubuntu.
Source: goodtech.info
Commentaires
Laisser un commentaire