Windows 11 active désormais automatiquement la sauvegarde de vos dossiers OneDrive sans votre accord - Quels sont les risques pour vos données ?
Windows

Windows 11 active désormais automatiquement la sauvegarde de vos dossiers OneDrive sans votre accord – Quels sont les risques pour vos données ?

Par Jean-Luc Pircard , le juin 27, 2024 — données, onedrive, risques, sauvegarde, Windows 11 - 3 minutes de lecture
Notez-moi

Depuis la mise à jour vers Windows 11, une nouvelle fonctionnalité controversée a fait son apparition : la sauvegarde automatique des dossiers sur OneDrive, sans avertissement préalable ni demande d’autorisation de la part de l’utilisateur. Face à cette initiative, légitimes sont les interrogations quant aux risques potentiels pour la confidentialité et la sécurité des données personnelles.

Récemment, Microsoft a introduit une modification dans la configuration initiale de Windows 11. Lors de l’installation d’un nouveau système, la sauvegarde automatique des dossiers via OneDrive est activée sans demander l’autorisation de l’utilisateur. Cette fonctionnalité peut avoir des implications significatives sur la gestion de vos données. Découvrons les détails et les risques potentiels.

Les dossiers concernés par la sauvegarde automatique

Lorsque vous configurez un nouvel ordinateur sous Windows 11, et que vous êtes connecté à Internet avec un compte Microsoft, vous constaterez que OneDrive commence à synchroniser automatiquement des dossiers tels que Desktop, Documents, Images, Musique et Vidéos. Cette synchronisation intempestive peut remplir votre espace de stockage OneDrive avec des raccourcis et des fichiers non désirés.

Les inconvénients de la sauvegarde automatique

Data security issues: Exposing sensitive information to hacking or data breaches.

L’activation automatique de la sauvegarde OneDrive peut être problématique pour plusieurs raisons :

  • Risque de surcharge de stockage : En fonction de la quantité de données présentes sur votre ordinateur, vous pourriez rapidement atteindre la limite de votre capacité de stockage OneDrive.
  • Problèmes de sécurité des données : Le transfert automatique de fichiers vers le cloud sans votre consentement peut exposer des informations sensibles à des risques de piratage ou de violations de données.
  • Inconvénients liés à la synchronisation inutile de fichiers : Vous pouvez vous retrouver avec des fichiers en double ou en conflit, ce qui complique l’organisation de vos documents.

Comment désactiver la sauvegarde automatique de OneDrive

Heureusement, il est possible de désactiver manuellement cette fonctionnalité pour éviter ces désagréments :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône OneDrive dans la zone de notification, puis sélectionnez l’icône des paramètres et cliquez sur Paramètres.
  2. Allez dans l’onglet Synchronisation et sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde.
  3. Désactivez tous les dossiers que vous ne souhaitez pas sauvegarder dans OneDrive et confirmez les modifications.
  4. Si vous avez une version plus ancienne de OneDrive avec une interface à onglets classique, allez dans l’onglet Sauvegarde, cliquez sur Gérer la sauvegarde > Arrêter la sauvegarde > Arrêter la sauvegarde.

Le précédent des pratiques discutables de Microsoft

Previous incidents of questionable practices by Microsoft in promoting services

Ce n’est pas la première fois que Microsoft utilise des méthodes controversées pour promouvoir ses services. Par exemple, il a déjà fallu expliquer pourquoi vous souhaitiez fermer OneDrive, jusqu’à ce que cette mesure soit finalement annulée. De même, des utilisateurs du navigateur Edge se sont vus demander pourquoi ils téléchargeaient Google Chrome.

En plus de désactiver la sauvegarde automatique, n’oubliez pas que vous pouvez toujours choisir de désinstaller OneDrive de votre système pour éviter ces problèmes.

Source: www.neowin.net

  • HP ProBook 450 G10 15,6'' Robuste, performant et durable : le PC Windows 11 avec processeur Intel qui protège vos données !
    PC de 15,6 pouces avec Windows 11 Professionnel Micro-bords : angle de vue ultra-large Sécurité renforcée : HP Wolf & Sure Start Écran IPS FHD avec anti-reflets Caméra HD + 2 haut-parleurs & micros Connexions : Wifi, Bluetooth, USB-C, USB-A, HDMI... Stockage : 8Go RAM + 256Go SSD Charge rapide : 50% en 30 minutes Robuste et durable : certifié MIL-STD-810
  • Funktel MemCard Carte de sauvegarde Funktel
    Carte de sauvegarde de données Funktel Accessoire exclusif Funktel Le téléphone copie automatiquement les informations des terminaux utilisés précédemment et les stocke sur la MemCard  Photo non contractuelle Compatible avec les téléphones sans fil Funktel FC4 / D11 / FC11
  • Pack Bureautique Microsoft : Souris Sans fil + Microsoft 365 Personnel
    Découvrez le pack bureautique de Microsoft avec une souris sans fil et 1 an d’abonnement à la suite Office de Microsoft 365 Personnel. Profitez des applications premium :Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive et Outlook. 1 To de stockage en ligne OneDrive pour sauvegarder automatiquement vos photos et vos dossiers. La souris Wireless Mobile Mouse 3500 fonctionne pratiquement sur toutes les surfaces grâce à sa technologie Microsoft BlueTrack, qui combine la puissance de l’optique à la précision du laser. Laissez le nano émetteur-récepteur branché lorsque vous êtes en déplacement ou rangé dans la souris lorsque vous avez fini de travailler.
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.