Windows 11 refuse de démarrer sur certaines CPU : nouvelles exigences à prendre en compte
Sommaire
Windows 11 refuse de démarrer sur certaines CPU : nouvelles exigences à prendre en compte
Les exigences d’installation de Windows 11 ont considérablement changé par rapport à la version précédente du système d’exploitation de Microsoft. Il reste aujourd’hui encore un mystère pourquoi l’entreprise de Redmond a décidé d’empêcher, officiellement du moins, l’utilisation de Windows 11 sur des machines dotées de processeurs antérieurs à Intel Kaby Lake (8ème génération) et aux puces AMD Ryzen 2000. En effet, certains systèmes auraient une configuration matérielle tout à fait suffisante pour exécuter Windows 11.
Il existe toute une série de « trucs » pour installer Windows 11 sur des PC non compatibles et, selon les vérifications effectuées sur les versions de prévisualisation de Windows 11 24H2, ils devraient continuer à fonctionner à l’avenir. La nouveauté est que le démarrage de l’installation de Windows 11 et l’utilisation du système d’exploitation avec certains processeurs plus anciens ne sera de toute façon plus possible.
Quelles CPU deviennent totalement incompatibles : Windows 11 ne démarre plus
En étudiant en détail le fonctionnement de Windows 11 24H2, il semble que Microsoft ait encore durci les exigences pour l’installation du système d’exploitation.
En février 2024, par exemple, le développeur Bob Pony a remarqué que les nouvelles versions de Windows 11 seront incompatibles avec les processeurs qui ne prennent pas en charge POPCNT. La possibilité d’utiliser l’instruction POPCNT (Population Count) permet de compter rapidement le nombre de bits définis à 1 dans un « mot » de données. Il s’agit d’une procédure utile dans de nombreux algorithmes et applications qui aide à optimiser les performances, dans le codage et le décodage des données compressées, dans le calcul de parité et en général pour la détection et la correction des erreurs dans les données.
Windows 11 n’est plus disponible même sur les systèmes qui ne prennent pas en charge les extensions SSE4.2
Bob Pony a découvert une autre nouveauté : Windows 11 24H2 et les versions ultérieures ne pourront plus être installés même sur les systèmes utilisant un processeur incapable de prendre en charge les extensions SSE4.2. Ces dernières sont un ensemble d’instructions SIMD (Single Instruction, Multiple Data) introduites par Intel avec les processeurs de la famille Penryn en 2007. Les SSE4.2 (Streaming SIMD Extensions 4.2) sont conçues pour améliorer les performances des applications multimédia et de calcul intensif, permettant l’exécution d’opérations sur plusieurs données en parallèle.
Parmi les fonctionnalités principales de SSE4.2, on trouve des instructions optimisées pour accélérer des opérations telles que le calcul des sommes de contrôle, la manipulation de chaînes de caractères, la recherche de chaînes de caractères et d’autres opérations effectuées sur les données.
Tous les processeurs datant d’au moins 10 ans prennent en charge les extensions SSE4.2, mais du moins jusqu’à présent, il était possible de contourner les exigences minimales pour l’installation de Windows 11 en appliquant les astuces décrites précédemment. Ce ne sera bientôt plus possible.
Comment vérifier si Windows 11 24H2 est compatible avec votre PC
Quand Windows 11 24H2 est confronté à un processeur qui ne prend pas en charge POPCNT/SSE4.2, le démarrage du système d’exploitation ne se fait pas correctement. En d’autres termes, Windows ne démarre pas.
En observant ce comportement, Bob Bony a développé un outil gratuit appelé Windows 11 Version 24H2 Tester. Téléchargeable à partir du lien suivant, il s’agit en réalité d’un système Windows PE réduit à sa plus simple expression : l’archive compressée contient un fichier ISO généré à partir de la build 26052 de Windows 11 (la première à étendre les exigences à POPCNT/SSE4.2).
Le conseil est de créer un périphérique USB bootable avec Rufus à partir de ce fichier ISO et de vérifier si, en laissant ce support branché au démarrage du système, Windows PE se charge correctement. Évidemment, dans le BIOS, il faudra veiller à mettre en place la séquence de démarrage correcte (périphérique USB en premier, puis disque dur et SSD).
Si le chargement se fait sans difficulté, cela signifie que le système en cours d’utilisation est compatible avec Windows 11 24H2. Sinon, si Windows se bloque à l’écran de démarrage (sans afficher la petite roue qui tourne…), cela signifie que Windows 11 24H2 ne peut pas être installé en raison de l’absence de prise en charge de l’instruction POPCNT et des extensions SSE4.2. Voici le comportement qui se produit, avec un redémarrage automatique de la machine.
L’image en introduction est tirée de la page Twitter de Bob Pony.
-
Microsoft Windows 11 ProWindows 11 Pro Une toute nouvelle expérience Poursuivez vos intérêts et maximisez votre productivité avec le nouveau Windows 11 - conçu avec des outils qui vous aident à faire plusieurs choses à la fois, à réfléchir et à soutenir votre créativité et vos connexions - de manière simple et intuitive. Moderne et discret : le design convivial de Windows 11 Le menu Démarrer se trouve au centre de la barre des tâches et utilise le cloud ainsi que Microsoft 365 pour afficher les fichiers récemment utilisés - même s'ils ont été ouverts auparavant sur un appareil Android ou iOS. Intégration de Microsoft Teams : se connecter plus rapidement Dans Windows 11, Microsoft Teams est directement intégré dans la barre des tâches. Les utilisateurs* peuvent ainsi entrer en contact encore plus rapidement avec d'autres personnes par chat, texte, voix ou vidéo - indépendamment du fait que l'autre personne utilise un appareil Windows, Android ou iOS. Les fonctions d'équipe telles que la mise en sourdine ou le partage d'écran sont désormais directement accessibles via la barre des tâches. Commande tactile, stylo et vocale optimisée La nouvelle génération de Windows offre une commande tactile, au stylet et vocale améliorée. Sur les tablettes sans clavier, les icônes de la barre des tâches sont plus espacées. Les fenêtres peuvent être facilement déplacées ou redimensionnées. Sur les tablettes sans clavier, Windows 11 peut également être utilisé avec des gestes. En travaillant avec un stylo, les utilisateurs* reçoivent un retour haptique sous forme de vibrations lorsqu'ils cliquent, font des croquis ou écrivent. Windows 11 est livré avec une saisie vocale améliorée - il peut placer automatiquement des signes de ponctuation et exécuter des commandes vocales. Intégration de Microsoft Teams : se connecter plus rapidement Dans Windows 11, Microsoft Teams est directement intégré dans la barre des tâches. Les utilisateurs* peuvent ainsi entrer en contact encore plus rapidement avec d'autres personnes par chat, texte, voix ou vidéo - indépendamment du fait que l'autre personne utilise un appareil Windows, Android ou iOS. Les fonctions d'équipe telles que la mise en sourdine ou le partage d'écran seront également accessibles directement depuis la barre des tâches. Widgets : accès rapide aux actualités, à la météo et autres . Les "widgets" permettent, avec le soutien de l'IA et de Microsoft Edge, d'accéder plus rapidement aux informations et aux actualités. Grâce à différentes possibilités de personnalisation, les utilisateurs* peuvent composer des widgets et accéder aux actualités d'aujourd'hui, à la météo de demain et à leur liste de choses à faire du moment. Configuration requise pour le système : Processeur: 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide avec 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits ou SoC (System on a Chip) compatible. Mémoire vive: 4 Go de RAM Espace disque dur: 64 Go ou plus Carte graphique: DirectX 12 ou supérieur...
-
Microsoft Windows 11 FamilleWindows 11 Famille À l'épreuve du temps grâce à des améliorations de performances et à un développement intelligent Windows 11 est devenu plus puissant et sécurisé que Windows 10 . Windows 11 Home propose des améliorations de l'interface utilisateur, y compris un nouveau menu Démarrer qui ressemble plus au lanceur d'applications, des coins plus arrondis, des boutons d'accrochage qui vous permettent d'épingler une fenêtre à un emplacement spécifique sur l'écran (et des groupes d'accrochage), une nouvelle fenêtre de widgets et un plateau icône et nouvelle configuration de Windows. Windows 11 dispose d'une gestion cloud, ce qui vous permet de travailler de n'importe où. Nouveau design avec bouton de démarrage central Avec Windows 11 Home, Microsoft se passe des tuiles et place le bouton de démarrage au milieu de la barre des tâches. C'était auparavant à l'extrême gauche, la barre de lancement rapide rappelle désormais le macOS d'Apple. Dans l'ensemble, l'apparence du nouveau système d'exploitation est devenue plus simple et plus fraîche. Grâce à la connexion au cloud et à Microsoft 365, les utilisateurs ont un accès direct aux fichiers les plus récemment utilisés via le menu Démarrer - même s'ils ont été précédemment ouverts sur un appareil Android ou iOS. Microsoft introduit également de nouveaux sons, icônes et arrière-plans. Windows 11 avec un nouvel objectif de jeu Non seulement le travail, mais aussi le jeu joue un rôle particulier dans Windows 11. Le nouveau système d'exploitation active le plein potentiel de l'ordinateur. "DirectX 12 Ultimate", par exemple, garantit des graphismes immersifs à des fréquences d'images élevées et "Auto HDR" pour un spectre de couleurs plus large et plus vif. "DirectStorage", d'autre part, offre des temps de chargement plus rapides et des mondes de jeu plus détaillés. Windows 11 Famille prend également en charge les accessoires et périphériques de jeu PC populaires. Les utilisateurs qui possèdent un Xbox Game Pass pour PC ou Ultimate ont accès à plus de 100 jeux, auxquels Microsoft ajoute constamment plus de titres. Applications Android sur Windows 11 L'un des points forts de Microsoft Windows 11 Home est l'intégration d'applications Android. Pour la première fois, la société ouvre le Microsoft Store et y propose une sélection d'applications Android pour Windows. Il y a aussi des améliorations dans le contrôle vocal. Windows 11 reconnaît encore mieux ce que disent les utilisateurs et est même capable de définir automatiquement des signes de ponctuation dans une dictée. Configuration requise : Processeur: 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide avec 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou SoC (System on a Chip) Mémoire: 4 Go de RAM Espace disque: 64 Go ou plus Carte graphique: DirectX 12 ou supérieur avec pilote WDDM 2.0 Affichage: Écran haute résolution (720p) avec une diagonale de plus de 9 pouces et 8 bits...
-
HP 15s-fq0021nf Intel® Pentium® Silver N5030 Ordinateur portable 39,6 cm (15.6") Full HD 8 Go DDR4-SDRAM 512 Go SSD Wi-Fi 5 (802.11ac) Windows 11 HomUn ordinateur portable fin et fiable avec un grand écranRestez connecté à ce qui compte vraiment avec une batterie longue durée[1] et un écran bord-à-bord dans un design fin et portable. Conçu pour vous permettre de rester productif et vous distraire où que vous soyez, l’ordinateur portable HP de 39,6 cm (15,6”) de diagonale offre des performances fiables et un écran large, qui vous permettent de regarder du contenu en streaming, de surfer et d’enchaîner les tâches du matin au soir.
Commentaires
Laisser un commentaire